Ma Brioche des Rois façon Hokkaido{pain japonnais}

Voilà une tradition Française, pas ou presque pas connue ici en Irlande : la galette des rois ou « French king cake ».  Personnellement je n’aime pas tellement la galette à la Frangipane (ouuu) je suis plutôt pomme mais clairement ce n’est pas mon dessert préféré ! Il y a deux ans en Bretagne je suis tombée sur une brioche en forme de couronne donc j’ai voulu tenter l’expérience moi qui raffole de la brioche surtout l’hiver avec un bol de chocolat chaud MIAM. En plus d’avoir été couronnée reine, le goût fût tout simplement divin !

Voici donc une recette de brioche délicieuse : l’Hokkaido, un pain japonnais avec pour ingrédient le tangzhong (un roux composé de farine , d’eau et de lait). Une recette qui me faisait de l’œil depuis très longtemps ….

Ingrédients:

pour une brioche : 

540 gr de farine de blé
90 gr de sucre en poudre
8 gr de sel fin
10 gr de lait écrémé en poudre
1 sachet de levure de boulanger sèche
1 oeuf
55 gr de lait frais ( pour la levure)
50 gr de beurre fondu
185 gr de tangzhong
pour le tangzhong:
50 gr de farine
125 ml d’eau
125 ml de lait
un œuf pour la dorure
Versez dans une casserole les ingrédients du tangzhong , mélangez et faites chauffer à feu doux , pour l’amener à une température de 65 ° , le mélange va épaissir pour avoir la consistance d’une crème épaisse. Laissez le refroidir au minimum 6h ou le faire la veille.
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients : levure de boulanger dilué avec les 55g de lait tiède, la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre, l’œuf, le beurre mou puis le tangzhong. Si vous avez un robot, OUF, sinon bon courage 🙂 Pétrir 10 min à la vitesse la plus lente.
Recouvrir d’un linge, et mettre dans un endroit plutôt chaud 🙂
Beurrez un moule à cake.
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Coupez les en 3 parties égales.
Aplatissez au rouleau la premier boule de pâte en formant un ovale . Repliez les 2 côtés. Aplatissez rapidement au rouleau puis roulez la en escargot et déposez le dans le moule à cake . pareil avec le  reste.
Préchauffez votre four à 180 °C .
A l’aide d’un pinceau , dorez le pain avec un oeuf battu .
Faites cuire durant 30 à 35 minutes pour que le pain soit bien coloré . Laissez le tiédir puis démoulez le sur une grille.
vous pouvez également préchauffer votre four à 150° et faire cuire 50 min car selon les fours la brioche peu vite colorer au dessus mais ne pas être cuite à l’intérieure (non non moi j’ai réussi du premier coup :p )
Récemment mis à jour.jpg

Chez nous c’est Liz-May qui à trouvé la fève !

Vous pouvez admirer en arrière plan les créations des enfants, galette en mode pop art pour Liz-May et moderne pour Sören 🙂

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s