Do you speak English ?

Dans la famille oui oui je parle très bien anglais je demande ?? La Mère bien sur 🙂 Il y a quelques années soucieuse d’améliorer mon anglais,  J’avais écouté les conseils de mon précieux (Fabien, n’est-ce pas) de regarder mes séries en VO ou VOSTFR. Au début pas évident, moi qui adorais les voix Françaises  d’Eva Longoria et de Teri Hatcher dans desperate Houswife !!! Bref après plusieurs semaines je suis devenue une accro des séries en VOSTFR ! Ma compréhension orale s’est fortement améliorée mais mon niveau de départ étant assez faible, je ne suis pas devenue bilingue en regardant @vampirediaries (si si une très bonne série )  et @GameOfThrones bien évidemment !

Aujourd’hui je ne peux pas dire que je regarderai un épisode sans sous titre mais je m’essaye au sous titre anglais depuis peu.

Au cour de l’année 2015, Fabien a commencé une formation d’anglais via son entreprise avec Ef english town. Ce sont des cours d’anglais en e-learning : exercices de compréhension écrite/orale et des sessions de 20 à 40 min avec des professeurs. C’est une formation très intéressante avec un suivi personnalisé. Avant notre départ j’avais voulu m’inscrire, mais la peur de l’échec, de ne pas pouvoir tenir un rythme régulier m’avait fait rebrousser chemin ! 

Finalement, le temps passe et nous arrivons en Irlande. Dès le lendemain j’ai compris que la langue serai un handicap, même au niveau de la compréhension pas facile de s’adapter  avec l’accent irlandais. J’ai vite alarmé Fabien sur le faite de prendre du temps avec moi pour parler anglais, faire des cours etc Mais une fois de plus , nous sommes pris par le temps, avec trois enfants les journées sont vite remplies…et mon niveau d’anglais ne s’améliore pas ! 

do-you-speak-english-yes-whats-yur-name-yes

L’histoire qui vas suivre vas s’en aucun doute vous faire sourire mais à provoqué chez moi une prise de conscience.

Comme j’ai pu vous le raconter, je voulais absolument vivre dans une maison. Les trois étages à monter fini pour moi et surtout pour les enfants !! Fini les trois étages à monter avec les courses pour une famille nombreuse, fini les poubelles à descendre jusqu’au sous sol FINI !! Maintenant nous devons nous adapter à d’autres habitudes.

Et oui maintenant les poubelles ( 4 au total) nous devons les mettre devant chez nous en suivant le planning des passages, une semaine sur deux le recyclage et le composte ou le « home refuse » comme ils disent ici pour toutes les choses non recyclable. Chez nous c’est le samedi matin. C’est ainsi que la première semaine nous avons complètement zappé de mettre la « little green bin » celle du recyclage du verre. Susceptible de passer jusqu’à 20h nous décidons de la mettre, il n’est que 9h du matin donc d’un point de vu statistique nous avons plus de chance qu’elle passe encore,qu’elle ne soit déjà passé !! Mais pas de bol, pas de camion de poubelle en vu. Nous resterons donc avec notre poubelle à moitié rempli de verre.

Mais à ma grande surprise, le lundi matin, un gentil Monsieur de la compagnie Green star (les poubelles) frappe à la porte ! Je vous rapporte ici cette conversation, nous appellerons ce monsieur, Mr. G et moi ME :

Mr. G: « Hi »

Me : « Hello »

Mr. G : « Have you hliylkshtfulsyekthesyhfm vjemhgs bean please ? » (aucune erreur de frappe !)

Me : « I’m sorry, my english is very bad, can you repeat please ? » (la phrase qui figure dans le top 3 de mon dictionnaire personnel)

Mr.G :  » Oh ok. Have you hicmhmqihetgkjqhmtkshgmeqkht bin please? » (toujours aucune erreur de frappe 🙂 )

Me :  » a bin….ok, the little green bin ?  » (je ne comprend pas sa question mais apparemment il me parle de mes poubelles)

Mr. G :  » Yes »

Me : « ooooohh ok , find come with me please » ( je lui montre ma poubelle de verre à moitié pleine)

Mr. G : « Yes, I take it » ( génial, ils viennent le lundi finalement)

Il me demande si j’ai d’autres poubelles, je lui répond que c’est bon ( Elles étaient à peine remplies). La discussion se termine par un good bye and Merry christmas.

Voila après un mois de vie en Irlande, ouf je commence à comprendre et avoir un minimum d’échange. Je suis fière de moi. Je raconte même à mes beaux parents cette brève conversation, ils me félicitent. Qu’est-ce-que je suis contente de moi !

Le soir arrive, j’ai racontais mon exploit à mon cher et tendre,et lui dit que d’ailleurs je n’est pas rentrée la poubelle. Bien gentillement, monsieur va la chercher.

Fabien rentre avec un regard de méchant (si si un regard de méchant) et me dit avec sa grosse voix : Il N ‘Y A PLUS DE POUBELLE AMANDINE.

Amandine n’avait donc rien compris, et la poubelle avait effectivement disparue !!  Fabien a appelé notre propriétaire qui nous a confirmé que ce n’était pas normal… Bref j’avais vraiment besoin de cours d’anglais.

Fort heureusement pour moi, le lendemain un deuxième Monsieur de la compagnie Green star est repassé, ils voulaient voir mes poubelles 🙂 HAHA j’ai donc appelé Fabien et lui est passé le monsieur..

Tous ça pour dire que je ne me vanterai plus d’avoir tout compris hein !!! Les séries en VOSTFR c’est bien mais il est difficile d’introduire dans une conversation « The winter is coming »! C’est donc avec plaisir que je vous annonce que malgré mon accent frenchi moche et mes grosses faiblesses de grammaire : JE PARLE, j’essaye à chaque fois que l’occasion se présente à moi et je compte bien commencer des cours fin janvier 🙂

La route est encore longue, mais je serai bilingue….

See you

Amandine

PS: J’ai récupéré ma « little green bin »

Publicité

9 réflexions sur “Do you speak English ?

  1. Coucou Amandine, n’hésites pas à mettre tous tes appareils électroniques en anglais. Ca sera toujours un petit plus. Je suis vos aventures de loin, j’espère que vous vous plairerez dans votre nouveau pays. Passe le bonjour à fabien et bon apprentissage 😉

    J’aime

  2. Pingback: Et le cassoulet alors ? #1 – Yes Papa

  3. Hye , i’ve just discover your messages on this site.It’s very original , but you don’t speak a lot in english.So , i decide to write in english with my little level because it’s very good to me.I revised in same time i give you some news from Pornic.And for you , you could revise too, it’s very funny no!!!!!see you soon and kiss all the family.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s