Et le cassoulet alors ? #1

(Je vous accorde que le titre n’est pas très parlant.)

Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose de très important pour moi : la nourriture, et plus précisément la cuisine !

Mais avant de manger il y a des courses à faire 🙂

En France je faisais mes courses à Intermarché, dans le Nord mais aussi à Rennes. J’adore leurs produits et surtout leurs boucheries toujours bien garnies.

Dans la vie de tous les jours je n’aime pas sortir faire les magasins toute seule. Donc quand j’allais faire mes courses à intermarché Somain, j’emmenais ma chère sœur chérie :). Et quand nous sommes arrivés à Rennes Fabien était vachement content de la remplacer (Youhou) Ce n’est pas de faire les courses toute seule qui m’embêtait mais allez savoir pourquoi j’ai une peur assez étrange, celle du tapis roulant (on ne se moque pas je suis sur qu’il existe un mot pour ça !!) Alors, on a bien essayé de trouver des solutions avec Fabien car lui sa peur (« peur ») c’est juste de faire les courses 🙂 mais le « Allô Fabien tu peux venir je suis au tapis roulant »  » Ok je finis ma partie et j’arrive » c’est quand même pas possible.

Heureusement pour nous, cette magnifique invention que l’on appelle le DRIVE est arrivée.   Je trouve ça merveilleux de pouvoir faire ses courses sur internet…

Quand nous avons pris la décision de partir en Irlande, c’est l’une des premières choses que j’ai regardé : les magasins et si le drive existai.

Et je ne vous dirai qu’une chose :

OUIIIIII ILS EXISTENT !!!!!!

Tous le monde avec moi YOUyouyouyouYOU ! youyouyouyouyYOU ! (danse de la victoire chez nous pour les caca pot par exemple)

Click-Collect-4-900x600

Tesco : Clic and Collect

Bien évidemment quand nous sommes arrivés, nous avons pris le temps de faire les magasins , pour se familiariser avec les produits en live et découvrir tout simplement.

Voila se que l’on peut trouver chez nos amis Irlandais :

  • de la viande d’agneau en veux tu en voilà, et même de l’hachis d’agneau !! pas cher en plus !!
  • du HAM filet , du jambon à faire cuire !! à ma grande surprise je trouvais que le jambon en tranche étaient cher, normal les irlandais le font eux même 🙂
  • une variété de bacon hallucinante
  • des haricots à la sauce tomate sucrée (pour le petit déjeuner)
irish-breakfast

Irish breakfast

  • du lait frais pasteurisé, mais pas UHT donc on doit le conserver au réfrigérateur et le consommer très rapidement. Le goût surprend au début mais les vaches irlandaises sont bien nourries 🙂
  • des pancakes frais TROP BON
  • des viennoiseries type donuts, cookies géant, biscuit au gingembre, muffin, shortbread millionnaire et leur célèbre scone.

A l’inverse voila se que l’on ne trouve pas ou presque pas :

  • Des boites de conserve de légumes : il existe des petits pois/carotte mais difficile de trouver des haricots vert par exemple ! et pour la ratatouille/légume couscous, macédoine…NADA
  • du bon pain !! Ici le pain de mie c’est la grande spécialité ! Bien sur nous avons pu trouver quelques fois une baguette (french stick) ou du pain polonais (pain coupé au blé complet)
  • les rayons biscuits ne sont pas très variés : il y a beaucoup de biscuit type granola (granola choco/céréale, granola choco noir/lait etc)
  • les yaourts !!!! pas de crème dessert type Danette, ni de Liégeois, un seul choix de mousse au chocolat et pas sur d’en trouver ! les yaourts pour les enfants pareil juste des petits suisses fruité !! les compotes/pom’pote impossible d’en trouver !!
  • le sirop à la menthe et à la grenadine.
  • du pâté !! il en existe qu’une seule sorte « le pâté de Bruxelles » en barquette ( pas mal quand même )

Ici je fais mes courses chez SuperValu ou chez Tesco, leurs systèmes de drive est « légèrement »  différent : un camion sur le parking avec écris sur une affiche « Clic and Collect » 🙂 pas de borne drive ou l’on passe sa carte ou son numéro de commande juste un « hello ! I am Fabien K  » (car c’est Fabien qui passe chercher le drive) et hop les courses sont terminées. Il m’aura quand même fallu prêt de 3 heures pour terminer mon premier drive, oui 3 h !! Mon niveau d’anglais comme vous avez pu le  lire précédemment n’est pas très bon mais maintenant je peux sortir à tout moment « hey I like a Mushrooms » ou  » today i ate a lamb »…

Enfin, pour revenir à mon cassoulet, ici ça n’existe pas ! Même dans le dictionnaire Français-anglais, pas de traduction  ! ET  Quand j’ai voulu cuisiner un cassoulet Je n’ai pas trouvé d’haricot blanc à faire cuire, juste des « butter beans » en boite. Je n’ai pas trouvé de saucisse à l’ail, juste des saucisses irlandaises (saucisse blanche). Et ce jour là il n’y avait pas de côte de porc (oui bon j’avais envie d’un cassoulet :D) donc j’ai pris du bacon (pour les pommes de terre elles méritent carrément un article !!!): Le cassoulet Irlandais était né ! Gustativement parlant… on pourrait croire que…mais non même pas un petit peu, le cassoulet français est bien meilleur !!

Je terminerai donc cet article par une phrase de Fabien :  « Amandine il faut couper le cordon maintenant… »

BYE bye

PS: je reviens du 18 au 25 février en France, qui m’invite pour un cassoulet ?  :p

10686388_10205014551867312_645112545_o (2)

Mon cassoulet Français..en France 🙂

 

 

 

 

Publicité

4 réflexions sur “Et le cassoulet alors ? #1

  1. un bon cassoulet maison et des frites…nous on veut des frites maison du Nord quand on remonte ici pas de friterie ou baraque!!!on s’habitue mais ça manque qd mm HIHIHIIII. Pareil quand on va chez maman papa on choisit nos menus mais c’est toujours vite fait car pas mal invité et on remonte pas trop longtemps,

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s