Mes astuces pour faire manger des légumes aux enfants

 

IMG-8036

Des frites, des frites des frites !!!

Moi aussi j’étais une enfant qui ne mangeait pas grand chose, pas trop de légume, presque pas de viande (sauf la saucisse du boucher)(Alors dis comme ça, sa peut paraître bizarre) (bref tu as compris), et ma hantise le poisson !!! J’ai grandi maintenant, je suis une femme , pardon une JEUNE femme mûre et responsable, qui mange du pâté de lapin (si tu ne me dis pas que c’est du lapin)(faut pas pousser mémé dans les ortis quand même) et depuis quelques années je suis maman !

Mais, voila mes deux premiers bestiaux (LizMounette et Sö-SÖ) aiment de tout, je n’ai jamais eu besoin de me battre avec eux. UN PLAISIR, moi qui aime tant cuisiner.

Alors pourquoi ecrire un article sur comment faire bouffer des légumes à nos mômes??  Je ne répondrai que par un seul mot : ALLEN

IMG-7136

Tu vois Allen, il est arrivé dans notre vie, telle une tournade (oui moi je dis tournade, j’ai toujours dis tournade rannn) (je sais que c’est T O R NA D E),  il a chamboulé notre quotidien. « Ta totote j’en veux pas !!! tes petits pots maison J’EN VEUX PAS NON PLUS !!! NON NON NON » , ce gosse ne veut rien manger….

MAISS oui, je dis bien MAIIIIS C’était sans compter sur la Wonder Woman des haricots verts ( oui c’est moi) !

Non je ne te parle pas de ces astuces « tu veux une frite mon chéri ?? alors mange tes petits pois » « ta ta ta une cuillière de pâte verte, maiiis si c’est des pâtes je te dis »

Alors non je ne te vends pas du rêve ! A la fin de cette article tes enfants mangeront des légumes. Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer !!

Astuce number one :  Râper les légumes

C’est mon astuce préféré, ça peut paraître bête dis comme ça mais ça marche !

Une pizza maison, hop hop hop je râpe la courgette dans le fond de sauce tomate! BIM

Un poulet basquaise , hop hop hop je râpe la courgette, les carottes avec les tomates pelées ! DOUBLE BIM

Des galettes de pomme de terre, hummm trop bon. AHHH ahhh alors les carottes rapées hein hein ?!! Même pas vu !! TRIPLE BIMMMM

dsc_0855.jpg

poulet basquaise

IMG-7804

pizza courgette

IMG-8018

Astuce number two : Rajoute des frites à chaque repas !!

Et la tu me dis « Nan mais Amandine, tu n’es pas sérieuse ?!!! »

Bien sur que nooon, je ne rajoute pas de frites à chaque repas ! Mais quand je fais des frites, je rajoute des frites de patate douce, de courgette ou de carotte et ça passe mieux !

Allen par exemple aime beaucoup la semoule, donc je rape quelques grain de chou-fleur ou brocolis, je passe le jambon au 1,2,3 (car oui MONsieur n’aime pas non plus la viande !!) je rajoute un peu de fromage et au four !! Le tour est joué !! Une assiette de semoule multicouleur ! Vous pouvez rajouter une sauce tomate/ béchamel si c’est trop sec mais Allen aime sans sauce ( je vous le dis, il n’aime rien !!)

Il aime aussi beaucoup les pancakes et les cupcakes : et bien je fais des pancakes à la courgette, carotte, butternuts… et cupcake salé (tomate, olive, petis pois etc) gâteau au chocolat/courgette (sisi, et c’est bon !) glace fraise/poivron (sisi et c’est pas bon du tout)

Autre exemple, les nuggets ! Alors oui Wonder Woman sort aussi son paquet de nuggets tout prêt du frigo ! Mais Wonder Woman prend aussi le temps de préparer ses nuggets elle même. Elle mixe son poulet cuit, prépare une purée de carotte et d’épinard, mélange le tout, forme une petite boulette, trempe dans la farine , l’oeuf et la chapelure et les nuggets de poulet aux légumes sont prêtes !

Le stecks haché viande/légume dans le hamburger, les tagliatelles pâtes et courgette à la carbonara, spaguetti bolo/courgette  etc etc

IMG-7759IMG-8029IMG-8032

Astuce number three : Agrémenter la soupe

Je détestais la soupe quand j’étais petite ! Mais aujourd’hui en tant que maman,  je trouve ce repas très pratique. Le midi avec les garçons, une petite soupe, du pain grillé avec du beurre ou du fromage. Le soir quand tu as la flemme tu sors ton petit sachet de légume congelé que tu avais soigneusement préparer le week-end ( si jte jure !).  Le problème c’est que les enfants n’étaient pas fan non plus.

Cependant, l’astuce qui marche bien avec les garçons c’est de rajouter des petites pâtes. Un classique,mais qui fonctionne !

Seconde astuce, adoucir votre soupe soit avec un fromage (type vache qui rit, kiri ou philadelphia) (même fabien ne le sent pas) (je rigole mon cheri) (il n’aime pas le fromage, c’est pour ça) ou alors de rajouter une patate douce ! La patate douce à un petit goût assidulé et les enfants adorent ! Vive la patate douce dans la soupe !!

DSC_0857DSC_0864

DSC_0866

Astuce number four : Substituer

C’est vrai que ce n’est pas toujours marrant de faire des repas différents pour chacun, mais malheureusement on ne peut pas toujour truquer les repas ! Et donc, si vous voulez faire manger des légumes à vos enfants faite des légumes qui leurs plaisent !!

Sören n’aime pas les champignons, et donc dans sa pizza je remplace par du maïs !

Liz-May n’aime pas les petits pois, et bien je sors toujours une portion d’haricots vert du congélateur !

Allen n’aime aucun légume …. (je l’echange qui en veut ?)

Parfois il vaut mieux s’adapter et pourquoi ne pas proposer une cuillerée à chaque fois, plutôt que de forcer, lui bloquer la tête, et lui ouvrir la bouche (non jamais testé D).

Une fois j’avais lu un article de presse qui disait que les goûts avaient besoin d’être apprivoisé, et qu’il fallait goûter au moins 10 fois avant de commencer à intégrer un nouvel aliment !

Et comme qui dirai, La Patience est mère de toute les vertus (oui je suis une femme sage et cultivée aussi ;D)

Cet article vous a plus ? et vous quelles sont vos astuces pour faire manger vos enfants difficiles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

11 réflexions sur “Mes astuces pour faire manger des légumes aux enfants

  1. Super idée ^^ je n’arrive toujours pas à faire manger de la soupe à mes 2 ours!!! 😉
    Aurais-tu une bonne idée de soupe délicieuse à proposer pour les grincheux? 😉
    Bisous de Rennes Amandine ❤
    PS: Je vais essayer l'astuce avec le fromage dans la soupe 😉

    J'aime

  2. Les miennes c’est en grandissant qu’elles se sont mises aux légumes, impossible avant !
    Ma soeur pour faire manger des courgettes à un de ses fils, les faisait cuire en rondelles à la poêle et avait appelé ça: des patates américaines.
    Il a adoré !

    J'aime

  3. Bon pour moi c’est trop tard mais quand les loulous viendrons je regarderais a nouveau ton blogue🌶🌽🍆🍅🍓🍄dommage que je n’ai pas retrouvé la photo ou tu ne voulais oas mangé ton poisson 🐟🐟🐟pire q’Allen😉

    J'aime

  4. Moi j’ai un soucis également avec les aliments, j’aime tout, ABsOLument tout 😁 Un conseil pour rendre moins bon les frites ? Les hamburgers 🍔 ? Entrecôte ? Sauce ? 🤣🤣🤣
    Bravo pour tes petits conseils !

    J'aime

  5. trop bien et très bel article…….et comme on dit les goûts et les couleurs!!!et en grandissant tu verras ça change encore exemple notre Zoé devient de plus en plus difficile et à cet âge on ne force plus « n’aime pas les NEMS » HIHIIIIIIIIIIII bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s